Coprologie

Effectuer une coprologie permet de déterminer l'état d'infestation de vos bovins au niveau parasitisme interne.

 

Coccidiose

La coccidiose touche les veaux à partir d'un mois d'âge. Elle entraine un retard de croissance, un poil piqué, et la présence de sang frais dans les selles.

Pour faire une détection de coccidiose dans votre troupeau de veau, amenez nous un échantillon du veau malade ainsi que des prélèvements des autres veaux du lot.

L'excrétion de la coccidiose se fait par vague, il faut donc plusieurs échantillons pour être sûr du diagnostic.

 

Bronchite vermineuse

La bronchite vermineuse entraine de la toux chez les bovins adultes et les génisses. 

Elle touche plus particulièrement les jeunes adultes car l'immunité s'installe au fil des années.

Il faut savoir qu'en cas de bronchite vermineuse, les poumons sont remplis de larves de Dictyocaule et ce qui entraine une irritation et de la toux. En cas de forte infestation, une pneumonie peut se rajouter sur les symptômes.

Pour savoir si la bronchite vermineuse tourne dans l'élevage, il suffit de nous apporter un prélèvement de selles.

 

Strongles

Au moment de la mise à l'herbe, nous vous proposons de réfléchir ensemble et d'effectuer un plan vermifuge qui s'adapte au mieux à votre élevage.

Ce qui est important, c'est surtout vos génisses de première année de pâture ainsi que vos génisses de deuxième année.

En liant une bonne rotation de pâture et un vermifuge au bon moment, on remarque qu'il n'est pas forcément utile de vermifuger vos génisses plusieurs fois pendant la période estivale.

Un outil informatique est disponible pour effectuer une simulation au sein de votre élevage. Ce service nous permet d'observer si vos génisses de première année de pâture sont protégées et seront dans de bonnes conditions pour les années futures.